L'étiquetage des pneus de l'UE
Le nouveau label européen des pneus
Aide à l'achat de pneus
Depuis 2012 déjà, tous les pneus doivent être munis du label européen des pneus. Actuellement, l’étiquette indique des informations sur la résistance au roulement, l’adhérence sur chaussée mouillée et le bruit de roulement externe du pneu. Aujourd’hui, le Parlement européen, les états membres de l‘UE et la Commission européenne ont adopté certaines modifications de l’étiquette européenne des pneus. Elles doivent entrer en vigueur le 1er mai 2021.
L’objectif du label européen des pneus est de garantir une plus grande sécurité, une meilleure protection de l’environnement et une meilleure économie dans le trafic routier en valorisant les pneus plus silencieux. Le label vous permet de vous informer plus largement avant d’acheter des pneus et d’inclure ces critères, au même titre que ceux d’autres tests de pneus, dans votre décision d’achat.
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1. Nouveau look : Il y a une analogie visuelle avec l’étiquette d’efficacité énergétique européenne, que nous connaissons déjà pour les appareils ménagers. Les critères connus d’efficacité énergétique (résistance au roulement), d’adhérence sur chaussée mouillée (distance de freinage sur route mouillée) et de bruit de roulement externe (niveau sonore) restent en vigueur.
2. Le nouveau label européen des pneus doit également identifier les pneus, qui conviennent à la conduite sur la neige et/ou la glace. Les deux nouveaux pictogrammes seront indiqués en plus des trois paramètres déjà connus.
Si un pneu dispose de l’indice d’adhérence sur chaussée mouillée conformément au Règlement N° 117 de la CEE-ONU, il est considéré comme adapté à la conduite sur la neige. Il reçoit alors le symbole de la montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur.
En outre, les fabricants de pneus disposent d’un mécanisme d‘auto-certification pour évaluer, si leur pneu peut également rouler sur la glace. Si c’est le cas, un triangle dirigé vers le haut est indiqué sur l‘étiquette.
Qui dois informer le client?
Efficacité énergétique
Un pneu en rotation se déforme et consomme de l'énergie. Ceci représente une des 5 forces de résistance agissant sur un véhicule.
Adhérence sur le mouillé
L'identification de l'adhérence sur le mouillé offre des informations sur un aspect important de la sécurité d'un pneu : son adhérence sur chaussée mouillée.
Bruit de roulement extérieur
Sur l'étiquette de la Commission Européenne, la valeur du bruit de roulement extérieur d'un pneu est exprimée en décibels, en combinaison avec une, deux ou trois ondes sonores.
Qui doit informer les clients?
Producteurs de pneus
Le label des pneus de l'UE doit être fourni en tant qu’étiquetage ou autre forme dans la communication du produit.
Concessionaires de pneus
Le label doit être exposé visiblement dans le point de vente ou être montré activement au client. D’autant plus il faut l’indiquer sur la facture.
Producteurs de voitures
Pendant l’achat d’une nouvelle voiture les évalutations doivent être mis à disposition au client si le choix des pneus fait parti de l’achat.
Commission européenne
Les états membres de l’UE doivent organiser une surveillance du marché et imposer une punition pour non-conformité et mettre à disposition des informations détaillées concernant le contenu et la forme du label.
Label européen des pneus
Plus de sécurité, de protection de l'environnement et d'économie dans la circulation routière grâce au nouveau label européen des pneus. Les deux pictogrammes indiquent quels pneus sont adaptés à la conduite sur la neige et/ou la glace.