L'étiquetage des pneus de l'UE

EU-Reifenlabel

Meilleure qualité avec l'étiquetage des pneus

  • L'identification standardisée que la Commission Européenne a introduit le 1er novembre 2012 vous informe sur trois caractéristiques décisives de la performance du pneu : l'efficacité énergétique, l'adhérence sur le mouillé et le bruit de roulement extérieur.
  • Sur l'illustration à droite vous trouverez un exemple pour la nouvelle identification (exemple de l'étiquette selon la publication UE NO1222-2009, format selon annexe II article 1 et 2 de l'Ordonnance*). L'étiquetage de l'efficacité énergétique et de l'adhérence sur le mouillé ressemble à l'étiquetage existant de l'efficacité énergétique  (p.ex. pour les appareils ménagers), la note A désigne la meilleure performance de la catégorie et la note G indique actuellement la plus mauvaise performance du pneu. Le bruit de roulement extérieur est exprimé en décibels en combinaison avec une, deux ou trois ondes sonores, une onde caractérisant le pneu le plus silencieux et trois ondes le pneu le plus bruyant. Tous les pneus présenteront la même étiquette, pour vous faciliter la comparaison et le choix du pneu approprié pour votre usage. Cliquez sur les symboles indiqués ci-dessous pour apprendre plus sur chacune des trois caractéristiques.
  • Nous approuvons ce nouveau système d'étiquetage, et nous sommes convaincus qu'il vous montrera le chemin vers des pneus plus sûrs et plus efficaces en carburant. Votre Partenaire Premio local vous conseillera volontiers à ce sujet.
  • *Les résultats, par exemple 'l'étiquetage des pneus de l'UE' sur notre site web, qui sont affichés dans cette section, ainsi que toutes les autres références se rapportant à la nouvelle étiquette UE pour les pneus, sont à considérer uniquement à titre indicatif, c'est à dire comme exemple. Ces exemples servent uniquement à des fins générales d'information et de formation. Les méthodes de test, qui permettent un classement précis des pneus conformément à l'étiquette UE pour les pneus, n'ont jusqu'à ce jour pas encore été homologuées et approuvées par la Commission UE.

Qui dois informer le client?

Efficacité énergétique

Un pneu en rotation se déforme et consomme de l'énergie. Ceci représente une des 5 forces de résistance agissant sur un véhicule.

Adhérence sur le mouillé

L'identification de l'adhérence sur le mouillé offre des informations sur un aspect  important de la sécurité d'un pneu : son adhérence sur chaussée mouillée.

Bruit de roulement extérieur

Sur l'étiquette de la Commission Européenne, la valeur du bruit de roulement extérieur d'un pneu est exprimée en décibels, en combinaison avec une, deux ou trois ondes sonores.

Qui doit informer les clients?

Producteurs de pneus
Le label des pneus de l'UE doit être fourni en tant qu’étiquetage ou autre forme dans la communication du produit.

Concessionaires de pneus
Le label doit être exposé visiblement dans le point de vente ou être montré activement au client. D’autant plus il faut l’indiquer sur la facture.

Producteurs de voitures
Pendant l’achat d’une nouvelle voiture les évalutations doivent être mis à disposition au client si le choix des pneus fait parti de l’achat.

Commission européenne
Les états membres de l’UE doivent organiser une surveillance du marché et imposer une punition pour non-conformité et mettre à disposition des informations détaillées concernant le contenu et la forme du label.