Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS)

Reifendruckkontrollsystem

Sécurité sur toutes les routes : Système de contrôle de la pression des pneus

Le système de contrôle de la pression des pneus, ou TPMS, surveille, comme son nom l’indique, la pression de gonflage des pneus.  Mais à quoi cela sert-il, pourquoi la législation l’impose et quels sont les avantages pour vous ? Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur le TPMS.

TPMS

Le système de contrôle de la pression des pneus fait bien plus que simplement contrôler la pression des pneus. Si la valeur de pression réelle est significativement supérieure à la valeur théorique, votre système signale cet écart afin que vous puissiez réagir en conséquence. Il existe deux types de TPMS, à savoir le TPMS direct et indirect

Le système de contrôle de la pression des pneus direct utilise des capteurs de valves qui collectent les données de température et de pression des pneus et les transmettent à l'ordinateur de bord. Dès que les capteurs enregistrent des écarts qui se situent en dehors de la norme souhaitée, le système électronique déclenche un avertissement. L'avantage du TPMS direct est que vous n'avez plus à contrôler manuellement la pression des pneumatiques.

Le TPMS indirect n’a pas de capteur de valve et de détection et ne détermine qu'un affichage approximatif de l'état de la pression des pneus, que le TPMS détermine à partir des données des capteurs ABS. Ce type de système à action indirecte prévient uniquement en cas de la pression des pneus dangereusement basse et affiche l'avertissement approprié au conducteur par un symbole lumineux.

Depuis novembre 2012, les constructeurs de véhicules équipent leurs nouveaux modèles d'un TPMS conforme à la réglementation de l'UE (ECE: Règlement N° 64). Depuis novembre 2014, les voitures neuves sont équipées d'un TPMS (EG661 / 2009 Parlement européen et du Conseil, juillet 2009, article 9)

Les avantages en un coup d’œil

Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante, pour être prescrite par la législation ? D’une part, on veut compenser l’absence de contrôle de nombreux conducteurs, ce qui signifie que les conducteurs ont tendance à ne pas contrôler la pression de leurs pneus. Une pression de pneu idéale présente de nombreux avantages :

- Une pression inférieure de 0,2 bar augmente déjà la consommation de carburant d’environ un pourcent. Par une surveillance active de l’avertissement TPMS vous économisez déjà du carburant et vous préservez aussi bien l’environnement que votre budget. Incidemment, cet effet d’économie augmente de façon non linéaire : trois fois moins de pression quadruplent la consommation supplémentaire.

- Une pression insuffisante entraîne une usure plus importante des pneus. En outre, une pression correcte empêche l'éclatement de vos pneus en raison d'une surchauffe, par exemple à grande vitesse. La pression correcte des pneus et donc le TPMS augmentent considérablement votre sécurité de conduite.

- La pression des pneus influence également votre sécurité de conduite sur la distance de freinage. Une pression inférieure d’un bar sur une roue avant prolonge déjà la distance de freinage d'environ 10% sur sol mouillé. Une pression règlementaire réduit donc considérablement le risque de collision avec des personnes ou des objets.

- Une pression inférieure d’un bar réduit déjà de moitié les forces de guidage latéral d'un pneu. Ce qui réduit donc la stabilité en courbe avec pour conséquence un risque élevé de collision.

- La pression insuffisante augmente également l’effort de direction et l'usure de la mécanique sollicitée, donc probablement également les servomoteurs.

Sauveur économique et écologique

L'introduction du TPMS a donc apporté plusieurs avantages significatifs aux conducteurs, à savoir :

- économie notable de carburant

- protection des pneumatiques

- sécurité de conduite accrue

- confort de conduite accru

La principale raison de l’obligation d'équipement TPMS des véhicules neufs reste le renforcement de la sécurité routière : le contrôle électronique de la pression des pneus informe immédiatement les conducteurs en cas de pression insuffisante ou de surpression - réduisant ainsi les risques d'accidents et sauvant des vies.

En outre, la pression adéquate des pneus préserve le climat car elle réduit les émissions de dioxyde de carbone et agit ainsi contre le réchauffement climatique. En économisant du carburant, vous économisez également de l'argent. Vous économisez également de l'argent parce que vous n’avez pas besoin d’acheter et de transporter un système de contrôle manuel. De même, les visites de contrôle de la pression des pneus dans les stations-service ne sont plus nécessaires.

Par conséquent, l'ancien équipement spécial TPMS (ou Type Pressure Monitoring System - TPMS) s'est non seulement imposé comme un must, mais également comme un système vous offrant de nombreux avantages.

TPMS : Dans notre garage pour vos pneus

En tant qu‘entreprise de pneus et de service automobile, nous maîtrisons tous les aspects du TPMS. Nous coordonnons donc vos nouveaux pneus ou le changement de vos pneus et leurs valves sur le système de contrôle de votre véhicule. Cette activité implique la configuration et l'ajustement des valves.

Des capteurs de valves supplémentaires pour votre éventuel deuxième train de pneus, ainsi que la configuration des valves sont des investissements qui rapportent rapidement en cas d’utilisation constante de votre véhicule - et que nous effectuons volontiers pour vous.

Si vous avez des questions ou des demandes concrètes, contactez simplement Premio Pneus + Service Auto à proximité de chez vous.