Contrôle technique

Contrôle technique du véhicule à moteur

La bonne préparation et la bonne mise en œuvre

L’invitation à un contrôle technique du véhicule à moteur : Une lettre du Service des automobiles, les conducteurs s’inquiètent facilement. De telles craintes, sont, cependant, sans fondement lorsque vous êtes préparé pour le contrôle technique du véhicule à moteur (expertise). Vous pouvez faire vérifier votre véhicule à l'avance - directement chez nous, rapidement et facilement.

Qu’est-ce qu’un contrôle technique?

En Suisse, tous les véhicules automobiles sont soumis à une inspection périodique. Le but est de vérifier régulièrement si votre voiture répond aux exigences légales en matière de sécurité routière. Si vous avez apporté des modifications techniques à votre véhicule (tuning), une inspection exceptionnelle peut également être exigée. Cela signifie, dans ce cas, que vous devez également faire expertiser votre véhicule sans invitation par le Service des automobiles. Lors d’une expertise, le châssis, le moteur et le dispositif de freinage, les dispositifs d’éclairage, mais également l’identification du véhicule et les équipements de votre voiture sont entre autres contrôlés.

Périodicité entre les expertises

L’expertise est prévue la première fois quatre ans après la première mise en circulation de votre véhicule. Après le premier contrôle, votre véhicule est à nouveau inspecté après une période de trois ans. Par la suite, les intervalles se réduisent à deux ans. En règle générale, le Service des automobiles vous adresse une convocation. Si vous recevez cette convocation,  vous êtes légalement tenu de faire expertiser votre véhicule dans le délai prescrit.

Qui peut effectuer une expertise ?

L'inspection officielle du véhicule peut être effectuée directement auprès de l'autorité de délivrance des autorisations, mais d'autres organisations et sociétés peuvent également entreprendre son exécution conformément aux prescriptions. Les centres TCS des cantons d’Argovie, de Bâle Ville et Bâle Campagne, de Lucerne, Berne, Neuchâtel, Soleure, du Tessin, de St-Gall et de Zurich sont entre autres autorisés à réaliser l’expertise. Dans certains cantons, l’inspection dans un centre technique n’est toutefois autorisée, qu’après réception par le détenteur de la convocation du Service cantonal des automobiles. 

La check-list de l’expertise

Avant l'inspection du véhicule, nous contrôlons minutieusement votre véhicule et éliminons toute déficience, afin que votre véhicule passe l’expertise. Nos experts vous conseillent sur les défaillances qui doivent être corrigées pour l’inspection officielle. La check-list des véhicules à moteur comprend entre autres :

  • Châssis et carrosserie
  • Direction et roues, ainsi que suspension
  • Echappement, moteur et transmission
  • Freins
  • Dispositif d’éclairage et système électrique complet
  • Équipement
  • Identification du véhicule (tous les documents et plaques d'immatriculation)
  • Autres modifications techniques, telles que le tuning
Français translation unavailable for alles_ueber_die_motorfahrzeugkontrolle_premio_schweiz.

Les avantages d’une préparation professionnelle à l‘expertise

Une vérification avant le contrôle officiel a plusieurs avantages. Bien que l’expertise engendre des coûts, vous obtenez une vérification précise et la correction des défaillances avant l’expertise. Et cela est très utile, puisque vous pouvez alors économiser des coûts : si votre véhicule ne devait pas passer l’expertise, vous devez payer une nouvelle inspection. Et même avec la vérification préliminaire, vous pouvez épargner des coûts. Notre conseil : Ne faites vérifier que les pièces nécessaires pour l’expertise et fixer par écrit un accord pour vérification, y compris devis écrit. Le mécanicien automobile devra coordonner les travaux supplémentaires avec vous.

Une vérification préliminaire par des experts formés est également recommandée, car les professionnels reconnaissent les défaillances, qui restent cachées pour les amateurs. En outre, les experts peuvent évaluer de manière professionnelle les modifications techniques, telles que le tuning, les attelages de remorque ou la pose de jantes qui ne sont pas de série. Les modifications techniques doivent être approuvées par le Service cantonal des automobiles. Des informations sur cette vérification/autorisation sont disponibles auprès du centre technique de votre lieu de résidence.

Finalement, avant l’expertise du véhicule, nous recommandons un nettoyage minutieux du véhicule (extérieur et intérieur). Le châssis doit être nettoyé s’il est très sale. Dans la plupart des cas, la préparation à l’expertise avec nettoyage coûte entre 300 et 500 francs. N'hésitez pas à nous contacter pour une offre de comparaison. Ou prenez directement rendez-vous à l’avance, pour que nous puissions fixer avec vous le rendez-vous approprié, afin que rien ne s'oppose à une expertise de votre véhicule à moteur.